Qui sommes nous

MANDAT

Développer les arts et la culture chez sa clientèle, en offrant une programmation diversifiée d’activités. c’est l’important mandat que s’est donnée La Maison des Arts. Fondé en 1989, ce centre culturel francophone offre une programmation diversifiée d’activités, constituée, entre autres, de cours et ateliers, de camps artistiques, de spectacles, d’activités parascolaires, d’un festival folklorique, d’un festival des arts et diverses rencontres thématiques.

La Maison des Arts dessert une population qui s’étend de Crysler et Moose Creek au sud, à Vars, Hammond et Bourget au nord, Metcalfe à l’ouest et St-Isidore à l’est, en passant bien sûr par Embrun, Russell, Casselman, Limoges et plusieurs autres communautés.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

Élus à l’assemblée générale annuelle, les membres du conseil d’administration se donnent rendez-vous les troisièmes mardi du mois. Le conseil d’administration est actuellement constitué des personnes suivantes :

PRÉSIDENTE
Carole Godard

VICE-PRÉSIDENTE
Carole Boyer

SECRÉTAIRE
Suzanne Ryan

TRÉSORIÈRE
Hélène Lamoureux

CONSEILLÈRE
Suzette Trudeau, Maryse Gregoire et Rachelle Hill

DIRECTRICE GÉNÉRALE

lisa

Lisa Godard


ENSEIGNANT(E)S

Lyse Bissonnette enseigne la danse à La Maison des Arts. Elle a suivi des cours de ballet classique pendant 15 ans dans diverses institutions dont l’école Ballet Leduc à Hull, l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa et l’école supérieure de danse du Québec – Les Grands Ballets Canadiens à Montréal. Lyse a également effectué un stage à l’été de 1988 au Royal Winnipeg Ballet. Elle possède des baccalauréats en Criminologie, en Éducation (spécialisation dans le domaine de la danse) et en Enfance en difficulté.
Lisa Godard est enseignante et chorégraphe de danse depuis 20 ans et agit à titre de directrice de la mini-équipe compétitive de danse de La Maison des Arts depuis son ouverture. Elle était la fondatrice et la directrice de l’équipe de danse compétitive durant 10 ans.  Elle enseigne divers styles de danses dont le jazz, la claquette, le hip hop, rythme et mouvement, théâtre musicale, lyrique et la danse créative. Lisa est la directrice artistique et chorégraphe de la troupe de danse «Transition» qui présente un spectacle de danse différent à chaque année. Elle est animatrice et coordonnatrice des camps artistiques de La Maison des Arts depuis 10 ans. Lisa a également des connaissances techniques au chapitre du son et de l’éclairage de scène.

Depuis 2002, Lisa est la directrice artistique de la Maison des Arts et maintenant est la directrice générale depuis juin 2009.

Membre fondatrice du groupe Le Diable aux Corsets, Mélissa est native de Casselman. Elle est diplômée du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse en musique. Cette musicienne passionnée est auteure-compositrice-interprète de chansons françaises et a maintenant plus d’une centaine de chansons à son répertoire.  Plusieurs on eu la chance de la voir tenir l’affiche des soupers spectacles de L’écho d’un peuple à partir de 2007.  C’est au courant de cette même année qu’elle met au monde un premier album éponyme de neuf chansons.  Pour ce qui est de sa source d’inspiration, elle avoue avoir un faible pour le fantastique.  Elle aime éloigner son public du réalisme pour l’emmener dans son monde bien à elle. Il ne faut pas manquer de dire que Mélissa beigne littéralement dans le folklore depuis son plus jeune âge.  Avec son père, le folkloriste Louis Racine, la jeune pianiste et chanteuse fait le tour des écoles françaises de l’est de l’Ontario  pour enseigner la danse traditionnelle aux jeunes.  Avec tout ça, elle ne se cache pas pour dire que le groupe Le Diable aux Corsets est maintenant devenu sa priorité car celui-ci occupe une place de plus en plus importante sur la scène musicale.

www.myspace.com/meliraci

Shanna Steals a gradué Cum Laude du programme d’arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2006 avec une spécialisation en Beaux Arts et une concentration en littérature Anglaise. Durant son baccalauréat, Shanna s’est spécialisé en photographie 35mm noir et blanc ainsi qu’en sculpture, assemblage et installation avec des matériaux média mixtes. Elle continue à explorer le dessin et la peinture ainsi que la performance pour transmettre ses idées conceptuelles. Depuis ce temps, elle continue à travailler comme une artiste multidisciplinaire et interdisciplinaire en utilisant des méthodes de fabrication artisanale car la matérialité est à la source de ses créations. Elle a accompli quelques gros projets muraux, fait la conception et réalisation de plusieurs logo et a fait la conception et fabrication de masques pour des troupes de théâtre et de danse. Elle expose ses œuvres régulièrement dans des galeries locales ainsi que dans des foires artisanales avec son entreprise DIY d’accessoires, de bijoux et d’items rétro-nostalgiques avec une grande emphase sur le « upcycling »—Jaded Raven Creations.  Elle fonde la collective de « craftivist », Rebel Crafters en 2010 qui a pour but d’éveiller le public à la créativité tout en passant un message politique ou social. Elle enseigne les arts visuels et la confection de bijoux aux enfants et adolescents et la peinture acrylique aux adultes à la Maison des Arts à Embrun depuis 2003.   Elle est conservatrice invitée pour la galerie Arbor à Vankleek Hill. Récemment, elle a eu l’honneur de faire une entrevue de portrait d’artiste par TFO 24.7 qui a été diffusé sur le web en janvier 2014. Elle est aussi la coordonnatrice du nouveau Conseil des Arts de Prescott Russell Arts Council. (CAPRAC)
Équipe de danse compétitive
La création avant tout!

Richard est mulit-musicien et enseignant de la musique depuis longue date. La musique vibre tout aspect de notre être et nous inspire à nous exprimer avec plus de faciliter. Présentement dans le groupe Nile Groove, il joue un style reggae pour approfondir son art. 

Aussi amateur des Arts Martiaux, il détient une ceinture noir du Jiu-Jitsu et a participé à d’autres disciplines réalisant les bien-faits des Arts plus doux comme le Qi Gong, le Tai Chi et la méditation entre autre. 

La percussion, les tambours et les gongs entre autres offre un attrait plutôt primaire qui a pour but de libérer naturellement la personne qui participe.

Un maître en Reiki et autres modalités de bien-être lui donne un autre aspect pour compléter et assister ceux qui désire explorer une aisance à leur vie.

Il est compositeur et  auteur ainsi que producteur et vidéographe ayant produit des vidéos ainsi que les trames sonores originales à son studio faisant ses créations et assistant les gens qui veulent s’épanouir davantage.

La joie de vivre est à nous. Soyer un exemple. A votre service.

Stéphanie Charette enseigne la danse et l’éveil musical à la Maison des Arts.  Elle détient un Bacchelor of Fine Arts en danse (classique et contemporaine) de l’Université York et un Baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa.  Dès un jeune âge, elle a suivit des leçons de musique instrumentale et vocale; elle a plus tard débuté son apprentissage de la danse à la Maison des Arts au sein de l’équipe compétitive de danse.  Passionnée des arts de la scène, elle a également été animatrice au camp d’été Musicamp pendant plusieurs été. En mai 2012, elle a suivit avec succès une formation pour enseigner un système de conditionnement physique spécialisé pour danseurs  appelé CI TrainingTM et est certifiée pour enseigner les niveaux débutant et intermédiaire.
Chant et chant compétitif

J’ai toujours participé aux chorales et spectacles de talents depuis un jeune âge. Je prends des cours de chant depuis le dernier 6 ans et j’ai participé dans plusieurs compétitions de chant. Après avoir participé pour 2 ans dans le Musicamp lorsque j’étais plus jeune, cette année était ma troisième année en tant qu’animatrice de chant pour le camp d’été Musicamp donné à la Maison des Arts. Il y a aussi quelques années que je participe au Festival de Musique Ontario-Québec à St-Hyacinthe. J’ai placé dans le Top 3 pour les catégories Pop et Country depuis quelques années. Maintenant, j’organise des chorales dans ma paroisse, enseigne le chant à la Maison des Arts et organise des ateliers de chant privé. J’organise aussi des spectacles de talents dans ma communauté et aide aux jeunes à travailler leur performance sur scène pour divers évènements.

Dessin et animation